
C'est partit pour les premiers travaux !

1. Allé, on s'équipe de sa scie et sa scie sauteuse et c'est partit pour les découpes des tasseaux !

Etape 1 : Isolation du plancher .
Tasseaux de 27x27mm découpés selon la forme du plancher tôlé. Cela prend beaucoup de temps pour gagner quelques cms de hauteur.
Il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour que les découpes épousent parfaitement le plancher bizarre du trafic (car il faut le dire, rien n'est droit ni facile dans ce camion!)
2. Mise en place des fils électriques et du tuyau de cuivre qui passera sous le plancher.
3. On prend son mètre, sa règle et son cutter pour s'attaquer à la découpe de la première couche d'isolation.
4. On reproduit l'opération avec la deuxième couche d'isolant à l'aide de bons ciseaux de couture : le muticouche.



Tous les fils partent au niveau de l'emplacement de la batterie derrière le siège conducteur.
- 1 fil pour le frigo ;
- 1 fil pour un plafonnier LED;
- 1 fil pour des bandes LED (petit gadget) ;
- 1 fil pour une lampe au dessus du lit simple ;
- 1 fil pour la pompe à eau.
2 couches de liège de 2mm qui seront bloquées entre les tasseaux et le plancher.
Les bandes seront elles aussi coincée entre les tasseaux et le plancher.
Attention, ne pas faire comme moi et oublier de percer des trous afin de faire passer les fils électriques !
5. On reprend sa scie sauteuse pour découper le plancher.


Et on n'oublie pas les découpes pour faire passer les fils électriques et le tuyau de cuivre.
PS: Pour les découpes du plancher, j'ai utiliser la méthode de Poimobile. Allez visiter leur site très utile et bien expliqué.
Pour le plancher, j'ai utilisé du contre-plaqué marine (pour supporter mon matériel mouillé) de 15 mm .
Etape 2 : Isolation du plafond.

1. Découpe des tasseaux de 13x13mm puis collage à la colle contact.
2. Découpe des bandes de liège (2x2mm d'épaisseur) et collage à la colle contact.


3. Mise en place des tasseaux pour fixer le plafond (un à l'avant au niveau de la cabine, 2 à l'arrière au-dessus des portes et 1 au-dessus de la porte coulissante)


Ces tasseaux serviront à agrafer le multicouhce et essayer de respecter les espaces de chaque côté (ce qui, je m'en rendrai compte plus tard, n'est que théorique!).
Et les galères continuent!
Quand il existe des "vis à tôle", la bricoleuse du dimanche que je suis pense que ça tient bien dans la tôle...mais non!
J'ai donc collé le tasseau avant en plus des vis. Et puisque, dans ce camion, rien n'est droit ni facile, il faut un peu forcer pour qu'il prenne la forme du futur plafond.
Pour les tasseaux arrière, ne pouvant pas les visser, j'ai dû les coller au sika.
J'ai rajouté un tasseau au-dessus de la porte dans le prolongement du plafond. Et cela prend un temps fou de couper correctement pour qu'il se retrouve à plat. Je viendrai fixer mon plafond dessus.
4. Installation de l'isolant mince au plafond et sur les côtés (pour minimiser les ponts thermiques).

Après beaucoup de galères, de réflexions et des bras endoloris, voilà l'isolant mince posé au plafond et sur les côtés ! Une aide est nécessaire pour cette étape.
Astuces: anticiper les trous pour fixer le CP en faisant fondre le multicouche avec un fer à souder. (visser dans cet isolant est assez catastrophique et m'a coûté un foret!)


5. Découpe du plafond (2 panneaux de 122*156 et 114*156).
--> Lampe existante + lanterneau.




6. Fabriquer un cadre autour du lanterneau pour compenser l'écart entre les renforts et le lanterneau et venir fixer le CP.



7. Fixation du plafond.
Et voilà que les galères reviennent... J'avais découpé mon 2ème panneaux aux mêmes dimensions que le 1er pensant innocemment que ce serait identique... Mais je me suis plantée! Une fois de plus, ce fichu camion n'est pas droit !!!!
Du coup, la plaque est trop courte. Heureusement qu'on a de la suite dans les idées (il ne faut pas en manquer dans cette aventure!). On a donc rajouter une baguette de CP 5mm sur toute la longueur et dépassant dans l'alignement du renfort tôlé.
Et pour faire tout ça, j'ai dû couper mon super multicouche... Un pont thermique en plus !!!
J'ai donc arrêter de m'acharner sur le 2ème panneau et je suis revenue au 1er.
J'ai donc fais mes trous au fer à souder dans le multicouche, pris des mesures pour faire des marques sur le CP et j'ai commencer à fixer le CP (dans la tôle et dans les tasseaux préalablement posés).
Mais comme les galères n'arrivent pas seules, je me suis retrouvée face à un plafond qui commençait à craquer, des vis qui voulaient se cacher sous le CP, ect...
--> Gros problème = grosse réflexion... = peut être une solution? Et donc pour la première fois depuis le début des travaux, j'ai appeler de l'aide extérieure!
--> Finalement, ce n'est pas sorcier... Il suffisait de prendre des vis à tête plate et non à tête fraisée (et un peu plus grandes) ! Donc premier panneau fixé mais plus de vis pour le 2ème...


Enfin, le 2ème panneau est fixé! Après plusieurs ajustements et un certain nombre de galères pour arriver à percer correctement les trous pour les vis sans prendre le multicouche, j'ai enfin réussi à terminer!
Il ne restera plus que des finitions à faire pour que ce soit plus beau : baguette au niveau de la jonction, quart de rond aux extrémités ...

Etape 3 : Isolation des côtés.


1. On se débarasse :
- de la cloison : à déboulonner soi-même (juste 2 rivets à faire sauter à la perçeuse).


- des revêtements en plastiques sur les côtés : ils se déclipsent facilement et peuvent se remettre si jamais on change d'avis! Je mettrai de la laine de chanvre dans les trous visibles pour une meilleure isolation.


Après avoir testé toute sorte d'outil (scie, scie sauteuse, cutter, et même ciseaux) pour couper correctement la laine de chanvre, j'ai trouvé le bon : la scie circulaire!
Attention, n'oubliez pas de vous protèger! Les projectiles de laine sont brûlants au contact de la scie et la poussière fait tourner la tête...
Voilà ce que ça donne : des plaques de laine de chanvre découpées aux dimensions des encadrements. (J'en ai également mis à l'intérieur de la porte coulissante à laquelle j'ai laissé le revêtement en plastique)
2. Découpe du premier isolant: laine de chanvre.
3. Mise en place des tasseaux sur les côtés.
1 tasseau servira à faire tenir le chanvre contre le mur et à agrapher l'isolant mince.
Et 1 pour fixer le CP et minimiser les découpes futures.
Conclusion: pas très solide avec ces vis qui ne tiennent pas vraiment mais ce n'est pas des tasseaux qui supportent du poid donc je laisse comme ça et cela suffit pour soutenir le multicouche.
1 tasseau servira à faire tenir le chanvre contre le mur et à agrapher l'isolant mince.
Et 1 pour fixer le CP et minimiser les découpes futures.
Conclusion: pas très solide avec ces vis qui ne tiennent pas vraiment mais ce n'est pas des tasseaux qui supportent du poid donc je laisse comme ça et cela suffit pour soutenir le multicouche.

4. Mise en place de l'isolant mince (cf plafond.)
5. Habillage des côtés avec du CP 5mm.
Avant tout, il faut faire les découpes des plaques de CP aux formes du camion. Pour cela, j'ai pris des cartons et un cutter (beaucoup plus facile pour s'y reprendre à plusieurs fois). J'utilise les cartons comme modèle que je trace sur le CP. Il y a toujours quelques retourches à faire mais ça enlève pas mal de boulot!


Ensuite, il faut penser à rétablir les murs. Pour éviter trop de cintrage sur les plaques de CP, j'ai rajouté des petits tasseaux de 25mm (collés au Sika) en bas pour y venir fixer le CP.
Dernières petites retouches (car ce camion n'est définitivement pas droit!!!!). Il faut faire des rallonges pour avoir un habillage total. Pour que ça ne se voit pas trop, j'ai collé une latte de 5mm derrière sur laquelle j'ai collé également la "rallonge"". (collé et cloué pour que la colle sèche correctement).

CA Y EST !!!!! L'isolation et l'habillage est terminé du sol au plafond !!!!
Première étape validée :-D

6. Construction des caissons pour passages de roue.
Ce n'est pas le plus compliqué de l'isolation mais il y a toujours des détails qui donnent du fil à retordre! Je les ai fixé avec des équerres.

